
Les artistes servent-il·elles encore à quelque chose
vendredi 7 novembre 2025 de 9h30 à 12h30 [ Chambéry
rencontre / table ronde / débat
-
Nous, compagnies et artistes du spectacle vivant de Savoie avons décidé de rassembler différent·tes acteur·trices du monde artistique et culturel face à un avenir incertain qui se dessine depuis de nombreuses années. Dans un contexte où les moyens financiers et les politiques culturelles se réduisent jour après jour, où nous assistons à la “trumpisation” de nos sociétés, nous annonçant des lendemains sombres, nous affirmons que faire autrement est non seulement possible, mais nécessaire.
Nous formons un collectif ouvert et horizontal, ancré dans le territoire savoyard, convaincu que l’avenir de la culture se pense et se construit aussi localement, avec celles et ceux qui la font vivre au quotidien.
-
En partenariat avec la Ville de Chambéry
avec
Bérénice Hamidi, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants à l’Université Lyon 2, responsable pédagogique de la mention de Master Arts de la Scène (Master 1 et Master 2), co-directrice de l’axe études sur le genre, théories féministes et approches intersectionnelles du laboratoire Passages XX-XXI (EA4160), co-responsable de l’axe Genre de la MSH Lyon-Saint Etienne et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France
&
Christophe Bertossi, sociologue et politiste français spécialisé dans l’étude de la citoyenneté, des discriminations et de l’évolution des formes d’exclusion raciste dans les sociétés européennes
Modérateur
Farid Daoud, président du Co.Co.S
Forum des compagnies
Le 23 NOVEMBRE 2021, s'est tenu à Chambéry le premier forum «CULTIVONS LA COOPÉRATION» organisé par le collectif de compagnies et d’artistes du spectacle vivant de Savoie.
-
Le CO.CO.S, soucieux d'engager un travail de réflexions structuré, a fait appel à Olivier Pastor, spécialiste en intelligence collective , afin qu'il l'aide à cheminer et à réfléchir tout au long de cette journée, lui permette de structurer une pensée commune et d'organiser le débat et la rencontre avec les personnes invitées en troisième partie de ce forum.
Dans l’objectif de construire une nouvelle relation de coopération, à l’écoute des besoins des artistes et des collectivités du territoire, nous avons convié des acteurs du territoire, à la rencontre, à l’échange, à la réflexion, afin de renforcer nos liens pour penser et agir sur la vie culturelle de demain. -
Éparpillés sur le département de la Savoie, nous sommes une multitude d’artistes et de compagnies aux talents et disciplines divers et parfois hybrides (danse, théâtre, arts de la rue, chanson, cirque, marionnette…). Toutes repérées et aidées par le conseil Départemental, ces compagnies ont d’une part une longue expérience des actions de territoire et des projets pédagogiques, d’autre part un ou plusieurs spectacles en diffusion, disponibles et adaptables, prêts à être joués.
Si aujourd’hui le Co.Co.S regroupe une vingtaine de compagnies savoyardes, chacune s’impliquant à des degrés divers selon ses disponibilités et ses possibilités, toutes sont unies par ce même objectif d’œuvrer ensemble sur un projet original et innovant.